Éphémérides 1999

Publication par l’Assemblé des chanceliers et chancelières du Québec du manuel: Les archives paroissiales: guide de gestion et de mise en valeur (Montréal, 1999).

FÉVRIER

Un Comité d’étude sur la situation des archives paroissiales le diocèse de Québec prend le relais du Comité provincial pour trouver des solutions.

NOVEMBRE

Le Comité d’étude (Pierre Lafontaine, Michel Roberge, ptre et Gilles Héon) créé par l’Archevêque de Québec pour réfléchir à la situation des archives paroissiales et proposer des solutions remet son rapport: La situation des archives paroissiales dans le diocèse de Québec. Parmi les recommandations : mettre sur pied un centre d’archives ecclésiastiques regroupant les archives diocésaines, les archives paroissiales et les archives d’autres institutions et organismes ecclésiaux désireux d’y déposer leurs archives (instituts de vie consacrée et sociétés de vie apostolique, mouvements, associations, etc.). Présentation du rapport au Colloque sur le patrimoine religieux de Portneuf (Pont-Rouge, 27 mai 2000). Voir : Éphémérides 2000.