Éphémérides 2016

JANVIER

Publication du bulletin Transitus Domini (Vol. 2, no 1)

4: Début du contrat de travail de Valérie Bergeron (4 janv. – 25 mars) dans le cadre d’un projet subventionné par Bibliothèque et Archives Canada, en lien avec les Rapports annuels des curés sur l’état des paroisses, 1853-1928

11: Début du stage de Samuel MARCOUX, dans le cadre de la maitrise en archivistique de l’Université Laval: Élaboration et implantation d’un système de gestion des archives photographiques (11 janvier – 20 mai)

Constitution d’un Groupe de chercheurs associés aux Archives de l’Archidiocèse de Québec. Premiers membres: Gilles Gallican, Serge Gagnon, Gilles Routhier, Luca Codignola-Bo, René Villeneuve, Paul-André Dubois et Marie Grégoire.

AVRIL

Début de la réalisation du contrat de travail de Nicholas TOUPIN, dans le cadre d’un projet subventionné par Bibliothèque et Archives nationales du Québec: Inventaire de la correspondance entre l’archevêque de Québec et le Gouvernement du Québec, 1867-1967; 1968-1991.

MAI

2: Début du stage de Marie-Michelle DIONNE, dans le cadre du Programme d’Études Supérieures Spécialisées en Muséologie, Université Laval: Inventaire des objets patrimoniaux conservés au Centre des archives historiques (2 mai – 26 août).

13: Participation des deux archivistes à la 26e assemblée générale annuelle du Regroupement des archivistes religieux (RAR) sur le thème: En situation d’urgence: passons à l’action (Centre de spiritualité des Ursulines à Loretteville, Québec). Communication de Pierre Lafontaine sur l’état du projet diocésain de Québec pour la conservation et la mise en valeur des archives des communautés religieuses.

31: Début du stage de Simon BHÉRER, dans le cadre du Certificat en archivistique, Université Laval (31 mai – 16 juillet): Inventaire des archives du cardinal Maurice Roy relatifs à son ministère comme aumônier militaire (1939-1945) et comme Ordinaire du Vicariat militaire du Canada (1946-1982). 

JUIN

1: Inauguration de la nouvelle version du site Internet des Archives de l’Archidiocèse de Québec.

AOÛT

22: Inauguration de l’exposition consacrée aux Soeurs de Sainte-Jeanne d’Arc aux Services diocésains, présidée par le cardinal Lacroix. La cérémonie souligne le dépôt permanent des biens patrimoniaux et des archives de la communauté au diocèse de Québec.