Projet subventionné 2016-1


RAPPORTS ANNUELS DES CURÉS
SUR L’ÉTAT DES PAROISSES DU DIOCÈSE

1853-1928

DESCRIPTION DU PROJET

Par une disposition du 1er concile provincial de Québec (1851), chaque curé est tenu de présenter à son évêque un rapport annuel sur l’état de sa paroisse et des missions dont il a la charge. Le premier questionnaire est adressé par lettre du 27 décembre 1852, avec un questionnaire pour l’année 1853. Les questions changeront occasionnellement au cours des décennies.

Les rapports des curés contiennent de précieuses informations sur la population, la religion, l’état des bâtiments et terrains, les mœurs et problèmes sociaux, l’émigration et les nouveaux venus, l’éducation et les écoles, les bibliothèques paroissiales, les revenus du curé, les archives, l’état des comptes, les auberges et prisons, etc. Ces informations répondent à des questions précises, adressées aux curés à cet effet.

Pour la période 1853-1928, cette série documentaire compte près de 110,000 pages. L’importance de ces informations pour la recherche est déjà connue du milieu scientifique, mais l’organisation actuelle des documents rend leur consultation très laborieuse, tant pour les archivistes que pour les chercheurs, et il faut souvent se résoudre à un échantillonnage aux 5 ou 10 ans.

Le projet comporte diverses opérations en vue de faciliter la consultation des rapports par paroisses et de leur numérisation ultérieure: repérage, regroupement, classement et nettoyage.


PROJET SUBVENTIONNÉ

« Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.»mot_symbole_rgb-wordmark_rgb
This project has been made possible by the Government of Canada.”

Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire de
Bibliothèque et Archives Canada