Statut et mandat


STATUT

Les Archives de l’Archidiocèse de Québec sont un centre d’archives ecclésiastique privé, sous l’autorité de l’Archevêque de Québec et la responsabilité du chancelier, assisté de l’archiviste diocésain.


MANDAT

Les Archives de l’Archidiocèse de Québec ont pour mandat de conserver, de mettre en valeur et de diffuser les archives historiques de l’Archidiocèse de Québec. Elles aussi pour mandat d’acquérir d’autres archives en lien avec l’histoire et l’activité de l’Église catholique de Québec : archives de paroisses, archives de séminaires et collèges, archives d’organismes, d’associations et de mouvements ecclésiaux, archives de familles et d’individus.

Les Archives de l’Archidiocèse de Québec sont d’abord au service de l’Archevêque et de ses auxiliaires, de la curie diocésaine et des services administratifs et pastoraux de l’archidiocèse. Les fonds et collections d’archives sont également mis à la disposition des chercheurs de tous ordres, dans le respect des lois canoniques et civiles sur la protection des renseignements personnels.