Éphémérides 2015

JANVIER

Publication de Transitus DominiBulletin des Archives de l’Archidiocèse de Québec, vol. 1, no 1 (Janvier 2015).

10 : 4e rencontre du Comité des archives de la vie consacrée

FÉVRIER

13 : Accueil d’un groupe d’étudiants du Département d’archéologie de l’Université Laval et communication de l’archiviste sous le thème: Les archives au secours de l’archéologie: l’exemple des archives ecclésiastiques.

MARS

16 : Stage de Lucie Morneau Bourgault (16 mars au 15 avril 2015), étudiante au Certificat en Archivistique, Université Laval: inventaire du  fonds Mgr Georges Bouillon.

MAI

: En la fête de saint François de Laval, l’archiviste diocésain assure la formation des guides-accompagnateurs qui assureront les visites de la crypte de la basilique cathédrale Notre-Dame de Québec au cours d la saison estivale 2015.

JUIN

11-13 : Participation au colloque scientifique tenu à Québec à l’occasion du 400e de la présence des Récollets au Canada (1615-2015).

22 : Accueil et accompagnement des responsables et séminaristes des Séminaires Redemptoris Mater de Québec, Toronto et Vancouver en pèlerinage au tombeau de saint François de Laval et sainte Marie de l’Incarnation.

AOÛT

: Stage de Charles André Téotonio (3-27 août 2015), étudiant au Certificat en archivistique, Université Laval. Inventaire topographique et préparatifs pour le transfert des archives de la paroisse Notre-Dame de Québec aux AAQ.

SEPTEMBRE

: Visite de soeur Claudine Pézeron, vice-présidente de l’Association des archivistes de l’Église de France (AAEF), en compagnie de sœur Simone Verchères (Montréal), toutes deux religieuses Xavières.

14: Stage de Valérie Bergeron (14 sept. – 9 oct. 2015) et de Soizic Polito (14 sept. -16 oct. 2015), étudiantes au Certificat en archivistique, Université Laval. Transfert des archives de la paroisse Notre-Dame de Québec aux AAQ et inventaire d’une partie de ces archives.

NOVEMBRE

13: Visite du Centre national de conservation et d’études des collections (1725, boul. Wilfrid-Hamel, Québec), sous la conduite de Mmes Danielle Rompré et Katy Tari.

27 : Visite du centre d’archives, de la réserve muséale et de l’exposition permanente du Mouvement Desjardins à l’Édifice Desjardins (59, avenue Bégin à Lévis) par l’équipe des archivistes du Diocèse de Québec, sous la conduite de M. Francis Leblond, archiviste.

DÉCEMBRE

: Stage de Simon-Pierre Desmarais (3-18 déc. 2015), étudiant en Techniques de la documentation, Cégep François-Xavier-Garneau. Inventaire des relations entre l’archevêque de Québec et la paroisse de Baie-Saint-Paul.

10 : Présentation des travaux des étudiants du cours de muséologie relatifs à l’inventaire sélectif du patrimoine de quatre communautés religieuses, sous la direction de M. Philippe Dubé, professeur à l’université Laval, et de  Mme Christine Cheyrou,

18 : Visite de Mgr Maurice Couture, s.v., archevêque émérite de Québec, en compagnie du Frère Jacques Thibault, archiviste à la Maison provinciale des Religieux de Saint-Vincent de Paul.