NOTICE
Le Petit Séminaire diocésain de Québec, sous la protection de la Sainte Famille, a été érigé par le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, le 19 mars 2008, dans le cadre de l’année François de Laval (350e de son ordination épiscopale, 300e de son décès), 340 ans après la fondation du Petit Séminaire de Québec (aujourd’hui supprimé). Fin à l’internat pour adolescents à partir du 24 juin 2014.
COMMUNIQUÉ
de l’archevêque de Québec
concernant l’avenir du Petit Séminaire Diocésain de Québec
23 février 2014
La paix soit avec vous! Depuis près de 6 ans, des adolescents ont l’opportunité de trouver, au Petit Séminaire Diocésain de Québec (PSDQ), un milieu favorable où mûrir leur vocation de baptisé, tout en apprenant à s’ouvrir à l’appel du Seigneur pour devenir prêtre. Les jeunes sont soutenus par la prière et la foi de leurs familles. Ils découvrent progressivement la vie ecclésiale tout en fréquentant une école privée.
Grâce à la Fraternité Jean-Paul II, où une dizaine de jeunes, qui ont passé par le PSDQ poursuivent leur discernement vocationnel comme externes, tout en étudiant au CEGEP, nous sommes en mesure de constater les bienfaits du PSDQ.
Malgré plusieurs inconvénients et défis vécus au cours de ces années de fondation dont le changement du lieu de résidence, le remplacement des animateurs et sa précarité financière, je demeure convaincu de l’importance de l’œuvre du PSDQ pour conduire des jeunes vers un témoignage responsable de leur foi et vers une participation active à la mission de l’Église. Il va sans dire que le soutien et la fidélité de nos partenaires y sont pour beaucoup.
Le printemps dernier, nous avons réfléchi aux défis que représente la vie en internat. Nous avons également considéré l’importance de faire de bonnes études, la coordination des horaires, la structure d’animation et de surveillance des jeunes ainsi que les charges financières. L’Esprit Saint nous invite à poursuivre notre discernement pour que l’œuvre du PSDQ porte tout son fruit vocationnel.
Présentement, nous franchissons une nouvelle étape. Elle permettra d’alléger certains fardeaux, de concentrer les ressources sur la formation chrétienne et de décentraliser l’œuvre pour qu’elle soit portée par l’ensemble de la communauté diocésaine. Nous devons parler davantage d’itinéraire de formation avec diverses phases qui impliquent le réseau des familles et des communautés de foi.
C’est pourquoi, avec l’appui d’un comité-conseil formé des administrateurs du PSDQ, de mes confrères les évêques auxiliaires, du président du Comité des parents et de l’abbé Jimmy Rodrigue, j’en suis venu à la décision de mettre fin à l’internat pour adolescents, et ce à partir du 24 juin 2014. Ceci nous permettra d’orienter l’œuvre vers une vision plus large d’accompagnement impliquant les familles dans leur milieu de vie et les communautés. Ce choix nous fera vivre un deuil d’une manière de faire, mais c’est un appel à la croissance et à l’audace de notre foi afin de poursuivre l’évangélisation des jeunes, ensemble et de manière réaliste. Les jeunes et leurs familles, qui sont déjà dans le cheminement, seront soutenus dans ce changement.
Afin que ce communiqué soit bien compris je vous redis que le Petit Séminaire Diocésain de Québec poursuit sa mission fondamentale. La décision de mettre fin à l’internat nous permettra de développer des voies nouvelles pour mieux y répondre dans l’esprit de la conversion pastorale et missionnaire à laquelle nous invite le Pape François.
Je vous remercie de continuer de soutenir avec moi les jeunes et de promouvoir la culture vocationnelle. Le bâtiment du 2215 Marie-Victorin demeurera un lieu de rassemblement des jeunes et des familles pour y offrir un programme de formation, les aidant à devenir de véritables disciples-missionnaires. Il s’y vivra des journées, des fins de semaines et des soirées auxquelles se joindront d’autres œuvres toujours dans le but d’accorder notre priorité à la relève de prêtres enthousiastes pour la mission.
Comme responsables diocésains, nous mettrons sur pied une équipe de coordination, de soutien et de développement de l’itinéraire vocationnel, formée de prêtres et de parents. Ensemble, avançons au large dans la confiance comme nous y invite le pape François.
Ensemble pour la mission!
+ Gérald C. Cardinal Lacroix
Archevêque de Québec