INAUGURATION DE L’EXPOSITION-HOMMAGE
AUX SŒURS DE SAINTE-JEANNE D’ARC
Services diocésains de Québec
22 août 2016
Mot de Sœur Gilberte Paquet, Supérieure générale
M. le Cardinal Gérald Lacroix
Chacun et chacune de vous ici présent,
Au nom de la Communauté des Sœurs de Ste-Jeanne d’Arc et en mon nom personnel, je tiens sincèrement à vous remercier pour cette impressionnante célébration que nous vivons ce matin en votre présence M. le Cardinal. C’est un bien grand honneur de vous avoir avec nous aujourd’hui.
Notre reconnaissance va aussi particulièrement à chacune des personnes qui ont contribué à la réalisation de cette activité, M. l’abbé Pierre Gingras, l’animateur, M. Rémy Gagnon, M. l’abbé Marc Pelchat et les autres membres du Comité diocésain du patrimoine religieux et de l’art sacré, ainsi que les Membres du personnel diocésain.
Je veux remercier particulièrement M. Rémy Gagnon et Mme Véronique Dumont, à qui nous devons beaucoup pour la réalisation de cette vitrine et de l’Inventaire du patrimoine mobilier religieux de notre couvent Sainte-Jeanne d’Arc. Tous les deux, ils ont été pour nous, de merveilleux conseillers, toujours prêts à nous venir en aide. Nous avons été impressionnées par le travail et le savoir-faire de Madame Véronique Dumont. Merci à vous deux.
Je dois aussi un merci bien spécial à M. Pierre Lafontaine pour le support, le dévouement et l’accueil qu’il nous a donné avec tant de patience et de délicatesse au moment de préparer nos trois fonds d’archives : la Cause de Béatification de notre Fondateur, celui du Père Marie-Clément Staub, a.a., et le fonds d’archives de la Communauté des Sœurs de Ste-Jeanne d’Arc. Je ne veux pas oublier Mme Johanne Levasseur, archiviste, qui est venue nous porter main forte pour nos archives.
Je tiens à vous dire à quel point nous sommes impressionnées d’être accueillies chez nous, au Diocèse de Québec pour y déposer nos pièces de musée qui ont une grande signification et une grande valeur pour nous : elles traduisent notre histoire, elles sont le symbole de notre vie religieuse, consacrée particulièrement pour le sacerdoce.
Monseigneur, dès le début de notre démarche en 2011, le jour où vous nous avez dit « OUI, bienvenue au diocèse de Québec, pour y déposer toutes vos archives », ce fut pour nous et pour moi, un moment très impressionnant. J’y ai vécu le couronnement de la vie de notre communauté en venant dans notre grande famille au Diocèse de Québec, y déposé notre histoire dans le cœur même de notre Église diocésaine.
Encore une fois, merci pour la réalisation de cette merveilleuse vitrine, elle est pour nous un livre ouvert sur notre présence dans l’Église. Nous sommes particulièrement impressionnées devant une telle réalisation. Comment ne pas mentionner notre Père Fondateur, Marie-Clément Staub, a.a., lui qui aimait tant l’Église et le sacerdoce, lui qui a fondé notre communauté pour soutenir l’Église qu’il aimait tant. De là-haut, il doit jubiler avec nous aujourd’hui.
De tout cœur, nous vous disons Merci sincère.
Les Sœurs de de Sainte-Jeanne d’Arc
22 août 2016