Mgr Denis GRONDIN

(1954- )
Auxiliaire de Québec, 2011-2015
Archevêque de Rimouski, 2015-


NOTICE: Jean LeBlanc, Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada : les diocèses catholiques canadiens des Églises latine et orientales et leurs évêques : repères chronologiques et biographiques 1658-2012, Montréal, Wilson & Lafleur, 2e éd., 2012, pp. 570-571.
Avec l’aimable autorisation de la Maison d’édition, 17 mai 2019.


Né le 23 octobre 1954 à Rimouski, dans une famille de sept enfants, il fit ses études secondaires aux séminaires St-François et St-Augustin dans la région de Québec. Après des études collégiales en sciences de la santé au petit séminaire de Québec et un premier cycle universitaire en médecine, il décida, après une année de réflexion et influencé par le Renouveau charismatique et le Chemin néo-catéchuménal, de faire sa théologie tout en demeurant laïc. Puis, encore incertain sur le chemin à prendre, il fit des stages pastoraux en milieu scolaire, à Ste-Croix-de-Lotbinière et au patro St-Vincent-de-Paul. Optant alors pour le sacerdoce, il entra au grand séminaire de Québec, faisant un stage pastoral de deux années dans une paroisse de Charny. Ordonné prêtre le 21 mai 1989 par le cardinal Vachon, archevêque de Québec, il fut affecté à titre de vicaire dans plusieurs paroisses du diocèse (St-Romuald, Ancienne-Lorette, région de Beauport) avant d’assumer la cure des dix paroisses de l’Unité pastorale Charlevoix-Est (Notre-Dame-des-Monts, Sacré-Cœur-de-Jésus de Pointe-au-Pic, St-Aimé-des-Lacs, St-Étienne et St-Fidèle de La Malbaie, St-Firmin de Baie-Ste-Catherine, St-Irénée, St-Philippe de Clermont, St-Siméon, Ste-Agnès de La Malbaie), tout en faisant du ministère en milieu hospitalier.

Élu le 12 décembre 2011 évêque titulaire de Camplum et auxiliaire de Québec, il fut sacré le 25 février 2012 en la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, en même temps que l’autre nouvel auxiliaire, Mgr Proulx, par Mgr Lacroix, archevêque de Québec, assisté de Mgr Lortie, évêque-élu de Mont-Laurier, et de Mgr Lemay, évêque d’Amos.

Il se donna comme objectif de travailler à la nouvelle évangélisation par la formation de petites communautés vivantes. Il avait un oncle prêtre et des tantes chez les Sœurs de la Charité.

Devise : LAISSEZ-VOUS RÉCONCILIER AVEC DIEU
Armoiries : site web de l’archidiocèse de Québec
Iconographie : site web de l’archidiocèse de Québec