Partenariat avec les instituts de vie consacrée

vitrail croix ocre

PARTENARIAT ENTRE LE DIOCÈSE DE QUÉBEC
ET LES INSTITUTS DE VIE CONSACRÉE
POUR LA CONSERVATION ET LA MISE EN VALEUR DE LEURS ARCHIVES
ET DE LEURS BIENS PATRIMONIAUX


JALONS HISTORIQUES
1968-2017

1968 et 1978 

Premières études diocésaines relatives aux archives ecclésiastiques de la ville de Québec (incluant celles des communautés religieuses fondatrices), en réponse à divers projets de regroupement promus, par exemple, par les Archives nationales du Québec.

1997

La Commission pontificale pour les biens culturels de l’Église publie une lettre circulaire sur La fonction pastorale des archives ecclésiastiques. Parmi les grandes lignes d’un projet organique, elle mentionne :

  • Le renforcement ou l’institution des archives historiques diocésaines.
  • La correcte organisation des archives diocésaines peut servir d’exemple aux autres organismes et associations ecclésiastiques, présentes sur un même territoire. Elle peut aussi et surtout être donnée en modèle aux instituts de vie consacrée et aux sociétés de vie apostolique auprès desquels, dans beaucoup de cas, se trouvent d’abondants dépôts d’archives, afin qu’ils soient en mesure de pourvoir à l’institution ou au renforcement de leurs archives historiques selon les mêmes critères.
  • Envisager l’hypothèse du regroupement, auprès de sièges plus centraux, de certaines archives moins importantes ou insuffisamment protégées et cela à des titres divers comme, par exemple, la mise en dépôt, l’extinction ou la suppression de personnes juridiques ecclésiastiques, etc… Un tel regroupement a pour but de mieux assurer la sauvegarde du matériel conservé en vue de son utilisation et de sa protection. Les évêques diocésains et les autres responsables légitimes auront à cœur de prendre les mesures nécessaires, lorsque des documents d’archives risqueraient de se trouver en des lieux inadaptés ou pratiquement sans protection, comme ce peut être le cas de paroisses ou d’églises dépourvues de prêtres ou de personnel suffisant, de monastères et de couvents qui ne sont plus occupés par les communautés religieuses.
  • Être convaincu de la signification profondément pastorale du soin et de la mise en valeur des archives dont l’importance culturelle est considérable, en tant qu’instrument efficace de dialogue avec le monde contemporain.
  • Insister, auprès de ceux qui ont à administrer des biens ecclésiastiques, sur leur responsabilité en ce qui concerne la sauvegarde de la documentation, en conformité avec les dispositions canoniques.

1999 

Rapport du Comité d’étude sur l’avenir des archives paroissiales dans le diocèse de Québec. Une des recommandations propose l’institution d’un centre d’archives diocésain pour les archives historiques du diocèse, les archives paroissiales, les archives des communautés religieuses et d’autres archives en lien avec l’histoire de l’Église catholique de Québec.

2001

7 déc. : Rencontre préliminaire d’un représentant du RAR avec le chancelier pour exposer les hypothèses retenues par le Regroupement pour la sauvegarde des archives religieuses.

2002 

Le Comité central du Regroupements des archivistes religieux (RAR), sous la présidence du chanoine Laurent Tailleur,  produit un rapport intitulé Avenir des archives religieuses : études de solutions concrètes pour leur permanence (Montréal, 25 avril 2002). Le rapport présente diverses pistes de solution:

  1. Centralisation permanente à la Maison Mère ou à la Maison générale;
  2. Centralisation régionale autour d’une communauté religieuse;
  3. Centralisation régionale par regroupement dans un bâtiment religieux;
  4. Association permanente avec l’évêque pour partager son centre d’archives diocésaines (« une excellente solution », « réaliste et logique », avec liste des avantages à l’appui);
  5. Collaboration avec des organismes civils, tant publics que privés.

2003 

Un Comité d’archivistes évalue divers scénarios pour la mise en oeuvre d’une centre d’archives diocésain; un représentant du RAR en fait partie. Un tableau synoptique des communautés présentes sur le territoire diocésain trace le portrait des réalités en présence: communautés, lieu du Provincialat et du Généralat, existence ou non d’un centre d’archives suffisamment constitué ou projeté au sein de la communauté. Une  enquête interne du RAR contient une évaluation des quantités d’archives, par catégories de support. Le 6 octobre 2003 a lieu une première rencontre entre les autorités diocésaines et les archivistes des communautés religieuses pour les informer officiellement  du projet de centre d’archives diocésain et de l’ouverture créée à l’endroit des communautés religieuses.

2004

21 mai : Au 9e colloque de Mission Patrimoine religieux, tenu à Québec, le cardinal Marc Ouellet donne une communication intitulée «L’importance du patrimoine religieux dans l’histoire présente et future de l’archidiocèse de Québec ». Il y présente les caractéristiques du futur centre d’archives diocésain, avec le triple volet des archives diocésaines, des archives paroissiales, et des « archives des communautés religieuses désireuses de se prévaloir de l’offre de dépôt dans le centre diocésain, suite à une recommandation en ce sens du Regroupement des archivistes religieux. »

2005

22 fév. : Rencontre entre les autorités diocésaines et les membres de l’Association des supérieur(e)s majeur(e)s du diocèse de Québec (ASMDQ) en vue de sonder l’intérêt des communautés religieuses à l’égard de ce partenariat.

2006

Mars : Nouvelle enquête auprès de 31 communautés religieuses et instituts pour connaître la masse documentaire de leurs archives historiques. 19 ou 21 répondants : 3,6 km linéaires d’archives! Quatre communautés manifestent cependant clairement leur intention d’élaborer leur propre projet de sauvegarde de leurs archives.

2009

Août : Lettre circulaire du vicaire général aux communautés religieuses du diocèse de Québec annonçant la « reprise du projet sur de nouvelles bases » et sondant à nouveau l’intérêt de chaque communauté pour ce nouveau projet. Avec questionnaire en 6 points.

2012

Juin : Déménagement des archives historiques du diocèse de Québec – incluant plusieurs fonds d’archives de paroisses et des fonds privés – dans un nouveau centre d’archives situé au Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec. Le RAR constitue des Tables de concertation régionales pour reprendre la réflexion sur l’avenir des archives des communautés religieuses.

2013

La Table de concertation du RAR pour le diocèse de Québec tient quelques rencontres exploratoires avec les autorités diocésains et l’archiviste diocésain.

19 avril : Conférence de Pierre Lafontaine, archiviste aux Archives de l’Archidiocèse de Québec, lors de la Journée des archives religieuses du Conseil du patrimoine religieux du Québec (Musée de la civilisation de Québec) : Confier ses archives à l’évêque diocésain: une tradition à remettre en valeur.

2014

Lettres d’intention adressées à l’archevêque de Québec par quelques instituts de vie consacrée qui souhaitent s’associer au projet diocésain.

Fév.: Formation du Comité des archives de la vie consacrée du diocèse de Québec, comité conjoint pour étudier différents aspects de la mise en œuvre de ce partenariat.

2016

30 juin : 9e rencontre du Comité des archives de la vie consacrée. Présentation de l’état du projet diocésain aux supérieurs-ers, aux économes et aux archivistes des onze (11) communautés membres. Présentation par l’économe diocésain du cadre financier pour le dépôt d’archives au Centre de conservation diocésain. 

2017

Septembre: mise en service du Centre de conservation des archives et du patrimoine religieux du diocèse de Québec, une succursale des Archives de l’Archidiocèse de Québec, destiné a l’acquisition, au traitement et à la conservation des archives en provenance des paroisses et des communautés religieuses.

> Voir la Liste des acquisitions

COMMUNAUTÉS PARTENAIRES

Communautés masculines (2)
  • Frères de Notre-Dame de Miséricorde
  • Religieux de Saint-Vincent de Paul

Communautés féminines (9)

  • Religieuses de Jésus-Marie
  • Sœurs du Bon-Pasteur de Québec
  • Sœurs de la Charité de Saint-Louis
  • Soeurs Dominicaines de la Trinité
  • Soeurs Oblates de Béthanie
  • Sœurs de Saint-François d’Assise
  • Sœurs de Sainte-Jeanne d’Arc
  • Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier
  • Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie